Déontologie du psycho-somatothérapeute
Déontologie du psycho-somatothérapeute
1) Au coeur de la psychosomatothérapie se situe l'être humain dans son unité, son unicité, et ses capacités de développement. Le psycho-somatothérapeute part du principe que le corps et l'esprit constituent une unité qu'il promeut et soutient ses modes d'expression.
2)Le psychosomatothérapeute doit renseigner le client sur le déroulement de la thérapie. Ce devoir inclut les questions d'honoraires.
3) Il est responsable de la mise en place d'une relation au client, soutenante et sécurisante.
4) Lorsque cette confiance n'existe plus, la relation thérapeutique peut être arrêtée à l'initiative de l'un ou de l'autre après un entretien de conclusion.
5) Le psycho-somatothérapeute se doit de relier le processus de développement de l'individu avec l'organisation de son environnement social (famille, profession etc).
6)Le contact corporel est un élément essentiel de la psycho-somatothérapie. Il sert le but thérapeutique et ne découle que des besoins du client.
7) Le thérapeute doit constamment être conscient de la responsabilité qui découle du fait que son activité est propre à influencer la vie des autres.
8) Du fait de la spécificité de la relation thérapeutique, les rencontres privées allant dans le sens du processus thérapeutique sont à éviter autant que possible.
9) Le thérapeute reconnaît que chaque personne a le droit de vivre selon ses propres convictions.
10) Dans le cas d'une symptomatologie physique ou d'une maladie du client, au début ou en cours du traitement, le psycho-somatothérapeute souligne la nécessité d'une prise en charge médicale.
11) Il est conscient des limites de son champs de compétence, et en cas de doute, se fait aider par ses collègues pour tous éclaircissements et soutien.
12) Les documents de la thérapie ne peuvent être transmis à un collègue qu'avec l'accord du client.
13) Il est obligé de garder le silence sur tous les faits qui lui ont été confiés et qu'il a pu apprendre dans l'exercice de sa profession. Le secret professionnel s'impose aussi vis-à-vis des membres de la famille.
14) Il est conscient de la nécessite de faire superviser son activité thérapeutique dans un cadre adéquat.
www.psy-et-soma.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire