Les TOC : qu'est ce que c'est ?

Les troubles obsessionnels compulsifs sont des pensées récurrentes que la personne ne peut chasser de son esprit créant une forte anxiété. Pour calmer cette angoisse, le cerveau met alors en place des rituels (les compulsions) qui permettent d'apaiser temporairement la personne. Certaines personnes craignent en permanence de ne pas avoir éteint les plaques de cuisson ou de ne pas avoir fermé la porte de la maison (obsession). Pour calmer l'angoisse engendrée par cette pensée obsédante, elles vont vérifier plusieurs fois si la porte est bien fermée (compulsion). Ces détails peuvent paraitre anodins mais ils peuvent se transformer en calvaire lorsque ces vérifications durent plusieurs heures chaque jour.
Il existe plusieurs types d'obsessions comme par exemple les obsessions de contamination qui consistent à passer des heures à tout nettoyer ou à se laver les mains jusqu'au sang. Le TOC se déclare le plus souvent à la fin de l'adolescence. Ce trouble ne survient pas brutalement, il évolue avec le temps.

Comment soigner ?
La thérapie consiste en un long travail sur le comportement et les pensées : apprendre à défaire ce que le patient a appris. On va l'aider également à atténuer son angoisse.

www.psy-et-soma.com

Commentaires

Articles les plus consultés

J'ai enfin franchi le pas !

Evénement - 20 avril -Vernissage de l'artiste Sylvette Hervert : un témoignage bouleversant....

Diminuer son stress efficacement grâce à l'EFT