La nouvelle édition du DSM-5 ou la psychiatrie à outrance !






Le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) est le document de référence mondiale de la psychiatrie. La dernière version en français est disponible depuis le 29 juin 2015. On y trouve la liste de toutes les maladies mentales. Tous les psychiatres du monde entier se basent sur cet ouvrage pour établir leur diagnostic.

A la première édition de ce livre en 1952, il a été répertorié 60 troubles mentaux, aujourd'hui, on est passé à 450. Cette dernière version suscite de nombreuses inquiétudes et de violentes critiques. On dénonce le surdiagnostic, la pathologisation de la vie quotidienne et la surprescription médicamenteuse.

Un exemple, vous avez trois ou quatre excès de gourmandise dans le mois, cela devient un symptôme dans le DSM-5 : l'hyperphagie. Ce symptôme entre dans les troubles des conduites alimentaires. Et hop, on vous diagnostique, vous êtes étiqueté et on vous délivre un traitement médicamenteux; et entre temps, les groupes pharmaceutiques s'en mettent plein les poches en brevetant de nouvelles molécules.
L'extension du domaine du pathologique semble ne connaitre aucune limite et cela commence à susciter des débats au sein même de l'univers psychiatrique.

Pour en savoir plus : 
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/05/13/dsm-5-le-manuel-qui-rend-fou_3176452_1650684.html 

A lire :  
- Comment la psychiatrie et l'industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions (Flammarion, 2009
- Tous fous ? Jean-Claude St-Onge (Ecosociété).

Pour revenir à l'accueil :
 www.psy-et-soma.com

Sofia El Mokri
Psycho-somatothérapeute

Commentaires

Articles les plus consultés

J'ai enfin franchi le pas !