La pensée de Carl Gustav Jung, à la base du développement personnel







 Il se démarque de Freud par sa pensée positive qui prend ses racines à la fois dans la psychologie, la spiritualité, l'astrologie, le bouddhisme, les contes Grimm.
Jung donne une importance particulière à la quête de sens et à l'intuition. Selon lui, ce que l'on appelle le "6ème sens" est aussi important que la pensée rationnelle, l'émotion ou la sensation.

La synchronicité
Un jour, une patiente dont le rationalisme avait tendance à rendre sa thérapie inefficace lui raconte un rêve dans lequel elle a vu un scarabée d’or. Tout à coup, il entend un tapotement à la fenêtre. Il l’ouvre et un beau scarabée vert doré entre en voletant. Jung le saisit et le montre à sa patiente. Pour elle, c’est un choc : le symbole dont elle venait de parler s’est présenté de lui-même. Ce hasard heureux a ébranlé ses convictions rationalistes et a permis une grande avancée dans la thérapie.
Cette coincidence, Jung l'appellera synchronicité (l’apparition simultanée de deux événements indépendants reliés par une signification). Selon lui, ces signes sembleraient jouer un rôle de guide dans nos processus de changement.

Animus, Anima 
Dans la pensée jungienne, toute femme possède sa part masculine - son animus - Et chaque homme possède également sa part féminine - son anima- Et quand on est amoureux, c'est que l'on retrouve en l'autre des caractéristiques de notre anima ou de notre animus, donc un peu de nous même.

"Vivre sa vie"
Le but d'une vie, pour le psychiatre suisse, est de se confronter à son ombre, à son masque social, à son anima et animus. Nous devons cesser de nous mentir et rejeter ce qui nous dérange en nous. L'idée est d'accepter les différentes facettes de notre personnalité. Mais Jung précise que nous ne sommes pas des anges : une vie sans difficultés, une vie totalement harmonieuse serait terriblement ennuyeuse et déprimante, voire inhumaine. Ce trajet initiatique nous permettrait de nous rapprocher un peu plus de soi. Selon Jung, être heureux, c'est vivre sa vie, vivre, c'est tout.

Qui est Jung ?
En 1906, le jeune psychiatre  Carl Gustav Jung (1875-1961) se passionne pour les idées de Freud.
En 1908, Freud décide de faire de lui son héritier mais 3 ans plus tard, Jung s'éloigne de la pensée de Freud pour se plonger dans la spiritualité, les mythes, l'histoire des civilisations.
En 1914, Jung deviendra l'inventeur de la "psychologie analytique".

Sofia El Mokri
Psycho-somatothérapeute

Pour revenir à l'acceuil, cliquez sur ce lien : 
www.psy-et-soma.com

Commentaires

Articles les plus consultés

J'ai enfin franchi le pas !