Qu'est ce que le transfert ?



Qu’est ce que le transfert ?

Le transfert recouvre l’ensemble des sentiments positifs et négatifs ressentis par le patient à l'égard de l’analyste.  Ce phénomène a été mis en exergue par Freud dès les débuts de la psychanalyse.
Le transfert peut aller de l’état amoureux passionnel, jusqu’à l’expression extrême de la révolte, de l’exaspération et de la haine.
Ces sentiments sont la répétition d’un vécu ancien inconscient. Le patient va ainsi rejouer un vécu avec son analyste dans le but d’aboutir à une solution différente.
L’objectif de la cure psychanalytique est de liquider le transfert, c’’est-à-dire de se libérer de certaines répétitions liées à des problématiques oeidipiennes, de l’illusion qu’un autre (le psy par exemple) sait et choisit à notre place.

Et le contre transfert ?

Le contre transfert est la sympathie ou l’antipathie que l’analyste a pour son patient. Selon Freud, l’analyste doit garder pour lui son contre-transfert.
Carl Gustav Jung amorce un courant avec Donald W. Winnicott et Paula Heimann dans lequel la thérapie devient la rencontre entre deux personnes : « la réponse émotionnelle de l’analyste à son patient dans la situation analytique représente l’un des outils les plus importants pour son travail ».

Pour revenir à l'accueil, cliquez sur ce lien :

Commentaires

Articles les plus consultés

J'ai enfin franchi le pas !